Le congé paternité, notre douce parenthèse

samedi 25 janvier 2014

*
Comme c'était bon de savourer pleinement ces premières semaines tous les trois à la maison, à nous préoccuper de notre petit bonheur et de l'amour que l'on portait les uns aux autres. Le congé paternité est une magnifique invention, même s'il semble bien trop court à mon goût, pour des papas-poules et attentionnés comme l'est mon homme. Le jeune père peut bénéficier de ce congé indemnisé s'il est salarié et vit avec la mère (d'ailleurs, si une autre personne que le père vit avec la mère, il est possible que cette personne en bénéficie également, toutes les informations ici |clic|), dans les mois qui suivent la naissance de l'enfant. Il dure 11 jours calendaires, à prendre en plus des 3 jours de congé de naissance. Je conseille à tous de saisir cette opportunité, autant pour profiter de votre bébé dès ses premiers jours de vie que pour soutenir votre petite femme. Je dois la réussite de mon allaitement à cela, il en est de même pour mon "non-baby-blues" (moi qui redoutais tant d'en faire un !). Les jours à venir, je me retrouverai seule en tête à tête avec ma fille et uniquement ma fille, en attendant que son papa rentre du travail. J'appréhende. Je me sens toute petite. Débutante. A deux, tout coulait de source. Saurais-je gérer les journées aussi bien que lorsque nous sommes tous les trois ? Saurais-je m'occuper de tout alors que ma petite poulette ne me lâche pas d'une semelle ? J'ai intérêt :]

°oO Pharrell Williams - Happy |clic♫  Oo°

Le congé paternité du père de mini-princesse prend fin cette semaine. Je poserai désormais un regard tendre et nostalgique sur cette période de notre vie, qui restera gravée dans mon cœur pour toujours... ce fut notre petit cocon éphémère mais nécessaire. 


12 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'aime le fait que Max soit au chômage pour ça ! J'ai un mal fou à laisser Gabriel pleurer même 2 min, même quelques secondes ! C'est une torture ! Du coup, quand je suis occupée avec les tâches ménagères, il est là. Parce que j'ai l'air d'une mano maniaque mais avec 5 chats je veux que la maison reste nickel pour que le bébé n'ai aucun problème !! (et puis je n'aime pas avoir ma maison en bazar, on ne sait jamais quand quelqu'un débarque à la maison !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une grande chance quelque part qu'il soit au chômage (oui, faut toujours voir les choses du bon côté sinon on ne s'en sort pas ^^). Et du coup pour le mode de garde, il va quand même chez la nounou ? J'imagine qu'avec tous ces minous tu dois ressentir souvent le besoin de "passer un ptit coup" ahah ;) (déjà que nous avec une petite chienne -qui ne perd pas ses poils- on culpabilise parfois).

      Supprimer
  2. Ca va aller, ne t'inquiète pas.
    Papachou n'a pas arrêté de bosser un seul jour après la naissance de Mini (il est indépendant donc pas de travail = pas de sous)... J'ai essayé d'allaiter 5 semaines, j'ai fait un baby-blues, je ne sais pas laisser Mini pleurer et il refusait, à l'époque, l'écharpe, je suis maniaque et j'aime cuisiner...
    Et bien, on a pas mangé hyper équilibré les premières semaines, la maison n'est toujours pas nickel mais j'ai un Mini heureux, souriant, éveillé et tonique parce que j'ai laissé "l'intendance" de côté pour ne m'occuper que de lui. Et au final c'est le plus important !
    Alors ne te stresse pas... tu vas assurer avec ta puce ! Occupe-toi d'elle et prends un peu de temps (dès que possible) pour TOI et pas pour la maison ! Ca, ça peut attendre.
    Des bisous à vous trois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton message, c'est clair que si l'on ne fait pas quelques concessions maintenant, on n'en fera jamais. J'espère que vous trois aussi arrivez à bien trouver votre équilibre (en tout cas sur Instagram, je craque pour ton petit poussin !). Je vous tiendrai au courant... pour le moment, je ne sais pas encore comment je vais réussir à organiser les journées sans mon homme... mais il va bien falloir ;)
      Des bisous à vous aussi

      Supprimer
  3. Fais toi confiance, ca va aller tout seul ! Moi ce sont les mercredi que je redoute, me sens dépassée avec les deux à gérer.
    prends juste le temps d écouter ses pleurs et tu sauras quoi faire ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais petite joueuse à côté de toi qui en a déjà deux ;) ahah ! Mais je suis certaine que tu gères parfaitement la situation du mercredi, t'es une maman pro toi :)
      On se voit demain, tu pourras checker ma maison en bordel (quoique, ça ne fera qu'un jour qu'il aura repris le boulot...c'est trop tôt ^^) et ma gueule de zombie tout droit sorti de The walking dead (sympa la copine).

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est bien cette création du congé de paternité :) Je suis sûre que tout va bien se passer avec ta mini princesse. Et puis il faut qu'on arrête un peu nous les femmes avec toute cette histoire de perfection ^^ Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle invention en effet :)
      Tu as raison, il ne faut pas se prendre la tête comme ça mais quand on devient maman, on a vraiment 1000 questions qui nous arrivent chaque jour ;)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  5. J'avoue que j'ai un peu peur de me retrouver toute seule avec ma fille, mais comme toi je vais pouvoir profiter du papa et ça c'est vraiment bien! Vu qu'il travaille à l'étranger, il a "que" 5 jours et il a collé une semaine de vacances à ses 5 jours, merci les patrons qui sont pas embêtants et qui permettent cette semaine "flottante" ^^ au final on aura deux semaines à 3 pour faire connaissance et prendre nos marques, je pense que c'est vraiment important, peut être encore plus un premier.. et te fais pas de soucis, je suis sûre que tu vas assurer toute seule :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super, je suis vraiment heureuse pour vous trois :) c'est tellement important d'être tous réunis quelques jours pour se découvrir... merci pour tes encouragements et ta positivité mais ma puce ne supporte pas que je la lâche lol. C'est ultra-mimi...mais très fatiguant... surtout que tout me prend 100 ans à faire vu que je n'ai qu'un bras valide x)
      Bisous

      Supprimer
  6. Toutes mes félicitations ! Ravie de voir que tout se passe bien pour vous trois ! Et, ne t'inquiètes pas ! Tu vas gérer comme une pro ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est adorable de ta part :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]